Nos services

Nous empruntons diverses routes pour accompagner nos clients vers leur destination. Les besoins peuvent être très variés en ressources humaines, ce pourquoi notre offre doit s'adapter à chaque entreprise. C'est ce que Robert Gingras et associés vous proposent : un éventail de services à travers lesquels vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent.

Notre équipe de consultants en ressources humaines travaille en s'adaptant aux réalités des PME. Intervenant de façon professionnelle dans votre PME, notre équipe vous offre ses services de consultation en développement organisationnel, gestion de ressources humaines et développement des compétences. Tous nos formateurs sont agréés par Emploi Québec.

Le développement
organisationnel

Les PME vivent des changements régulièrement et l'absence d'une saine gestion de ces changements entraîne d'importantes pertes de temps et des coûts qui auraient pu être évités.

Grâce à un diagnostic des environnements internes et externes, et par le biais d'outils concrets mis en place, nos consultants en ressources humaines apportent des solutions durables pour les PME. Nos interventions augmentent l'efficacité des entreprises et donc leur rentabilité à long terme.

Un poste inoccupé pendant quelques semaines ou des mois peut représenter un coût très important. La GPRH permet d'éviter ces situations et coûts importants en étant pro-actif dans la dotation des postes.

Grâce à un diagnostic de l'entreprise, l'équipe de Robert Gingras et asssociés identifie les postes clés et élabore des solutions personnalisées pour les combler. Ainsi, le remplacement des postes éventuellement vacants est prévu, et ce, avec un minimum de gestion.

Mesurer l'engagement des employés permet par la suite d'orienter les actions de la direction. Le degré d'engagement des employés ainsi que leur perception sur différents thèmes peuvent être recueillis par voie de sondage.

Après avoir consulté l'organisation sur les éléments importants qu'elle souhaite mesurer, l'équipe de Robert Gingras et associés développe un sondage. Celui-ci permettra ultimement de connaître la satisfaction des employés de votre entreprise et leur engagement.

Le temps consacré à la réflexion est bien souvent limité dans les PME dû aux ressources restreintes. Pourtant, la planification stratégique demeure le moyen le plus efficace de définir les orientations futures de l'entreprise et de maximiser le temps de l'équipe

Robert Gingras et associés propose d'élaborer pour les PME un plan stratégique regroupant les objectifs à atteindre.

Former le personnel pour qu'il soit autonome va bien au-delà d'enseigner les tâches reliées à un poste. Établir une culture de formation, c'est créer la synergie pour favoriser l'apprentissage partout au sein de la PME.

Notre équipe peut mettre en place plusieurs éléments pour favoriser la culture de formation :

  • Engagement de la haute direction
  • Création d'un comité de formation
  • Implication des dirigeants et superviseurs
  • Formation d'employé-instructeur

Au-delà de coordonner les activités de formation en entreprise, la direction a intérêt à gérer l'ensemble du processus pour assurer la valeur à long terme.

Nos consultants en ressources humaines offrent plusieurs services à cet égard :

  • Analyse de besoins
  • Planification des activités
  • Processus d'évaluation
  • Transfert des apprentissages

De manière conventionnelle, la rémunération est établie en fonction de la prestation de travail des employés sans égard à leur rendement.

Pour favoriser une meilleure performance et l'atteinte de vos objectifs, l'équipe de Robert Gingras et associés vous accompagne en déterminant un mode de rémunération qui valorise les comportements et aptitudes souhaités pour l'atteinte de vos objectifs. Ainsi, la rémunération devient stratégique!

La gestion
des ressources humaines

Les ressources humaines sont un pilier pour quelconque entreprise. Malheureusement, le temps qui leur est accordé est bien souvent limité, faute de ressources.

Conscients de l'impact positif d'un employé bien recruté et bien encadré, Robert Gingras et associés développent, en tant que consultants externes en RH, une panoplie d'outils pratiques pour favoriser la gestion des ressources humaines. Ceux-ci s'adaptent à votre entreprise selon ses besoins et ses ressources.

Effectuer un diagnostic des ressources humaines permet d'avoir une photo, à un temps donné, de ses ressources pour éventuellement mieux les utiliser.

Un diagnostic réalisé par notre équipe vous aide à prendre du recul et à voir votre entreprise sous un autre œil. Robert Gingras et associés vous offre le point de vue d'une ressource externe compétente appuyé de recommandations et d'un plan d'action. Grâce à nos consultants, vous améliorez le climat de travail, la cohésion d'équipe et les pratiques de gestion des RH tout en facilitant la tâche des gestionnaires.

Processus souvent négligé, la rédaction d'une description d'emploi présente une multitude d'avantages. En effet, avoir en main des descriptions précises clarifie les attentes du superviseur, accélère le processus de recrutement, définit mieux les responsabilités de chacun, identifie des objectifs de formation et contribue à l'évaluation du rendement.

Notre équipe vous accompagne dans le processus de rédaction des descriptions d'emploi. Elle détermine avec vous les besoins pour ensuite définir les descriptions optimales pour votre organisation.

Il arrive aux gestionnaires de prendre des décisions différentes pour des employés présentant des situations semblables. Ces situations provoquent souvent des conflits à gérer. Des politiques et règles préétablies évitent au gestionnaire de se retrouver devant ces imbroglios.

L'équipe de Robert Gingras et associés consulte votre organisation pour identifier la dynamique et toutes les situations conflictuelles possibles. Par la suite, nos consultants en ressources humaines rédigent un manuel de l'employé et des procédures RH adaptées à votre organisation.

Le recrutement nécessite une sélection qui se teinte bien souvent de perceptions. Si le défi du recrutement est d'établir un profil juste et objectif du candidat (personnalité, compétences et potentiel), l'organisation doit faire en amont de ce processus RH une démarche de marketing, en ciblant ce qu’elle peut offrir aux candidats afin de les attirer chez elle.

L'équipe de Robert Gingras et Associés vous accompagne à chaque étape du processus de recrutement et élabore des outils personnalisés qui facilitent l'analyse objective des candidatures, car chaque recrutement (cadres, professionnels et personnel de soutien) est unique.

Le taux de roulement du personnel durant les trois premiers mois d'emploi est souvent le plus élevé d'entre tous.

Avec Robert Gingras et associés, évitez ces pertes en établissant un encadrement adéquat dès le départ. Par une foule de moyens simples, efficaces et originaux, notre équipe vous appuie dans l'accueil et l'intégration des nouveaux membres à votre équipe.

Non seulement la reconnaissance stimule la satisfaction en emploi, elle mobilise aussi les employés dans l'organisation. Les attentes de la direction doivent toutefois être claires et connues pour établir un programme cohérent de reconnaissance.

Bien que le bonus financier soit un moyen très populaire, plusieurs autres modes de reconnaissance peu dispendieux et originaux ont tout autant d'impact. Une rencontre avec notre équipe permettra de trouver les programmes tout appropriés pour vos ressources humaines.

De nombreuses mesures pour optimiser la gestion de ses ressources humaines nécessitent de bien connaître ses employés et leur rendement.

Conjointement avec notre équipe d'experts en ressources humaines, déterminez les critères spécifiques pour l'évaluation du personnel de votre organisation. Le bilan recueilli avec l'appui de Robert Gingras et associés vous équipe pour mieux stimuler la performance et planifier le développement.

La loi sur l’équité salariale vise à corriger la discrimination systémique à l’égard des emplois traditionnellement ou majoritairement féminins. Le principe « un salaire égal pour un travail équivalent » s’applique à toute organisation de compétence provinciale avec une moyenne de 10 employés et plus.

Nos conseillers prennent en charge l’implantation d’un exercice d’équité salariale et son maintien en vous accompagnant à travers un processus simple, facile et rapide. Notre implication à valeur ajoutée nous permet d’intervenir seulement aux étapes où vous en avez vraiment besoin!

La loi sur les compétences veut que toute organisation investisse annuellement 1 % de sa masse salariale en développement des compétences.

Nos conseillers font l'audit des activités de formation suivies par les employés afin d'assurer leur conformité à la loi et d'optimiser vos investissements en formation.

Le développement
des compétences

Dans un environnement où toutes les ressources sont limitées, autant humaines que financières, il est primordial d’améliorer les compétences des gens en place. Il ne suffit pas d'avoir des employés compétents et bien encadrés, il faut optimiser les structures déjà en place.

Le développement des compétences fait en sorte que chaque employé est à son meilleur, ce qui stimule l'efficacité globale d'une entreprise. En ce sens, notre équipe de consultants offre des services de formation et de coaching.

Le coaching assure au gestionnaire des apprentissages durables qui lui permettent de réaliser ses projets plus rapidement.

Robert Gingras et associés favorise l'approche « coaching », autant dans un contexte de développement de compétences que dans la prise de décision. La démarche de coaching de M. Gingras a pour objectif d'amener vos gestionnaires à des prises de décisions fondées sur les enjeux de l’organisation tout en tenant compte de leur propre style.

Pour faciliter l'accueil et la formation de nouveaux employés, mieux vaut s'équiper d'outils de formation adéquats.

Nos consultants en ressources humaines participent à la création de guides de formation. Créés avec une approche par compétences, ces guides outillent les employés-formateurs pour l'intégration et la formation structurée des collègues de travail.

Développer un employé pour qu'il devienne superviseur s'avère un défi de taille.

Robert Gingras offre des formations basées sur des expériences vécues, amenant les superviseurs à apprendre, réfléchir et échanger avec leurs collègues. Des thèmes essentiels sont mis au cœur des réflexions : le rôle de superviseur, la communication, la délégation et la gestion des employés difficiles.

Des subventions accessibles

La majorité de nos interventions s'inscrivent dans la mission du service aux entreprises d'Emploi-Québec et peuvent être subventionnées.

Pour en connaître davantage et valider votre admissibilité, communiquez avec le conseiller aux entreprises de votre Centre local d'emploi (CLE).